La fusillade s’est produite peu après le début du scrutin dans la municipalité de Buluan, sur l’île de Mindanao, où sévissent de multiples groupes armés, des insurgés communistes aux militants islamistes.
L’ancien maire Ibrahim Mangudadatu a dit à l’AFP que les personnes à l’intérieur de l’école – utilisée comme bureau de vote – se sont précipitées pour se mettre à l’abri lorsque la fusillade a commencé.
Un quatrième garde a été blessé dans l’attaque, a déclaré le porte-parole de la police provinciale de Maguindanao, Roldan Kuntong.
Cette attaque a eu lieu après une autre explosion survenue dimanche en fin de journée à l’extérieur d’un bureau de vote dans la municipalité de Datu Unsay, aussi sur l’île de Mindanao, faisant neuf blessés.
Environ 67 millions de Philippins sont appelés à voter jusqu’à 19?h (11?h GMT) pour ces élections générales, lors desquelles sont désignés le président, le vice-président ainsi que les députés, la moitié des sénateurs, les 81 gouverneurs de province et d’autres élus locaux.